Même s'il est un des personnages les plus médiatisés du Québec, très peu de gens peuvent se targuer de connaître vraiment l'homme derrière le célèbre chroniqueur spécialiste des affaires criminelles et judiciaires Claude Poirier. En quarante-sept ans d'activité professionnelle, il s'est exprimé sur presque tous les sujets. Cependant, il a toujours jalousement protégé sa vie privée...
Le matricule 728, porté fièrement par la policière montréalaise Stéfanie Trudeau pendant près de 20 ans, est devenu, le temps d'un extrait vidéo de quelques secondes passé en boucle à la télé durant une des émeutes du tristement célèbre printemps érable, le symbole de bavure et de brutalité policière. Il a fait le tour du globe par la voie des médias sociaux, dont YouTube. Deux autres extraits captés par des téléphones cellulaires quelques mois plus tard ont entaché à jamais sa réputation. Ses patrons ne l'ont jamais défendue.
Avocat criminaliste. Un métier dur et controversé. Pour le commun des mortels, défendre des criminels choque. Me Jean-Pierre Rancourt est un avocat populiste qui a plaidé dans d'innombrables procès ayant fait les manchettes. Criminaliste original - l'un des plus médiatisés du Québec - et plaideur coriace depuis quarante ans, il est parfaitement au fait des polémiques que suscitent ses clients. Sur un ton de confidences biographiques, avec la collaboration du journaliste Bernard Tétrault, il raconte sa vie de criminaliste et les dossiers qui l'ont marqué.